Comment rédiger un mémoire ? : voici une méthodologie pour rédiger votre mémoire efficacement sans perte de temps

November 01, 2022 • By HR Rédaction

L'idée de rédiger vous fait peur ? Rassurez-vous, cette sensation est naturelle. Que ça soit â l’université ou en école spécialisée, la rédaction d’un projet de fin d’étude est indispensable !
Le mémoire de fin d’Études est un projet très important. Bien rédiger son mémoire est donc primordial. C’est une trace écrite que l’on garde toute notre vie. Il ne faut pas oublier que cela peut coïncider avec les examens, la recherche des stages ou bien de travail pour commencer votre vie professionnelle. Une grande gestion s’impose, en effet !
Mais par quoi commencer ?
Avant tout, commencez par le choix d’un thème pour votre mémoire. Je vous invite, donc, â lire l’article que nous avons rédigé : Comment je peux trouver un thème de recherche pour mon projet de fin d’études ?
Comment trouver une problématique de recherche ?
Noter que la problématique de recherche est la question principale qui vous a motivé â faire votre recherche. Lors de votre rédaction, tout votre mémoire doit répondre â cette question, sinon vous tomberez dans le piège du hors sujet !
Durant vos études, vous avez été intéressés par des sujets plus que d’autres. C’est le moment de sortir cette liste de sujets intéressants et de trouver une question pertinente et réalisable afin de formuler votre problématique.
Je vous donne quelques exemples de formulation de problématique liée au thème de la didactique :
- Quel est l’impact de la méthode audiovisuelle sur l’apprentissage de la langue française chez les apprenants â l’école primaire ?
- Dans quelle mesure les stratégies d’apprentissage en classe peuvent être constructives en classe ?
- Comment peut-on mesurer la fiabilité des grilles d’évaluation des productions écrites et orales (PO/PE) en classe de FLE ?
Une fois votre problématique est prête vous pouvez donc vous attaquer â la formulation de vos hypothèses, voire votre plan de recherche.
Rédiger le plan de recherche :
Un plan de recherche est composé, idéalement, d’une première partie théorique, d’une partie pratique et d’une troisième partie dédiée â la discussion. Dans ce plan de recherche, le lecteur doit pouvoir comprendre tout le raisonnement et la logique de votre recherche. Il doit comprendre que toutes les parties que vous avez choisies sont réunies pour répondre â votre question principale qui est la problématique.
1- Partie théorique ou empirique : cette partie est dédiée â la présentation et la définition des concepts. Vous pouvez également présenter les études précédentes qui ont tenté de répondre â votre problématique.
2- La partie pratique : Ici, nous sommes dans une phase de contextualisation. Fini les définitions et les citations. Tout ce qu’on cherche â voir dans cette partie, c’est votre étude sur le terrain : le questionnaire, dans le cadre d’une étude qualitative ou quantitative, la présentation de l’échenillant, les étapes de la réalisation de l’étude, la présentation des résultats de la recherche
3- La partie discussion : Cette dernière consiste â vous laisser une liberté d’interprétation et d’analyse de vos résultats. Dans la présente partie, l’on regarde ce que vous avez appris de cette recherche qui â duré des mois, voire des années. Ne la prenez donc pas â la légère.
Certains professeurs s’attendent même â ce que vous proposiez une remédiation (une approche plus adaptée â votre échantillon de recherche pour corriger ce qui ne va pas).
On en parlera dans les prochains articles !


Faire rédiger son mémoire par un professionnel est devenu réalisable grâce â HRrédaction. Confiez-nous cette tâche et vous ne serez pas déçu. Pour plus d’information contactez-nous !