Vous voulez réussir la rédaction de votre mémoire ou votre rapport de stage, prenez une feuille et notez avec moi :
1- Éviter les titres longs : en effet, le titre de votre recherche doit Titre court, significatif, attirant sans pour autant qu'il soit trop dévoilant de ce que vous allez traiter dans votre recherche.
2- Ne poser pas trop beaucoup de questions après une problématique bien formulée : poser plusieurs questions après votre problématique déconcentre le lecteur par rapport à la suite de la recherche. N'oublier pas que vous devez répondre, par la suite, à chaque question que vous avez posé au début.
3- Veiller sur l'équilibre de votre plan de travail : un membre de jury regarde avant tout le plan de votre recherche avant de commencer la lecture. Penser donc à mettre le même nombre de titre dans chacune de vos parties de mémoire. Exemple : vous avez mis trois titres dans la partie théorique, faites pareil pour le reste. Celle-ci n'est pas une question d'esthétique mais bien plus que cela. Lorsqu'un lecteur regarde le plan et trouve trois titre dans la partie théorique et seulement un titre dans la partie pratique, il comprend que vous n'avez plus de souffle et plus d'idées pour écrire.
4- Utiliser le « nous » scientifique : afin de bien respecter le style universitaire, évitez d'employer le « je ». remplacez ce dernier par le « nous » scientifique. Cela donnera un beau style à votre rédaction.
5- Annoncer le plan de votre recherche dans l’introduction en employant le futur ou bien le futur proche : pas de « présenté » pour annoncer une future étude scientifique !
6- Soyez bref lors de l’annonce de votre plan de mémoire : Ne citez que les grandes lignes de votre mémoire. Ceci garde un suspens pour le lecteur et l’incite à finir la lecture de votre rédaction.
7- Organiser vos idées avant de commencer la rédaction de votre mémoire : une bonne organisation des idées permet d'éviter la redondance.
8- Ne citer pas un auteur sans mettre la référence : ceci peut être considéré comme du plagiat.
9- Utiliser l’application « zotéro bibliographie » pour créer une bibliographie qui respecte les normes universitaires. (lisez l'article : 5 outils utiles pour la rédaction de vos mémoires ou vos rapports de stage vous trouverez d’autres applications utiles)
10- Ne perdez pas de vu votre problématique : n’oublier jamais lors de votre rédaction que votre sujet doit répondre à votre question de recherche.
Vous souhaitez être accompagné par un professionnel lors de votre rédaction ?
Vous n’avez pas d’inspiration pour rédiger votre mémoire ?
Confiez cette mission à HRrédaction
10 conseils pour une rédaction de mémoire réussie
November 01, 2022 • By HR Rédaction